Aide

Ce site web est basé sur le moteur WordPress (pour ceux qui connaissent) ! Il offre de nombreuses possibilités de mise à jour automatique du contenu afin de permettre une constante remise à jour du site. Cependant, quelques précisions s’imposent. Cette section s’adresse aux membres du site qui postent du contenu.

Note : Le navigateur antérieur à Internet Explorer 8 ne sont pas optimisés pour les dernières techniques web. Pour un rendu optimal du site, veuillez mettre votre navigateur à jour.

Pour accéder à l’interface d’administration du site, chaque utilisateur inscrit peut se connecter dans la zone prévue se trouvant dans la barre latérale droite du site. Une fois connecté, l’utilisateur peut modifier son profil (visible sur le site) et accéder au « Tableau de bord ». C’est depuis cette interface qu’il peut modifier le site. En fonction de rôle de l’utilisateur, l’écran du tableau de bord contient plus ou moins d’options. Ainsi un auteur pourra ajouter des articles et des images et un administrateur pourra modifier le site dans les moindres détails. Les articles apparaîtront dans la page « News » ainsi que dans les catégories sélectionnées sous le menu principal.

L’ajout d’un article s’effectue très simplement. Ce n’est pas plus compliqué qu’un éditeur de texte classique. Il suffit de donner un titre à l’article et d’en éditer le contenu. Cependant, deux ou trois petites choses sont à faire en plus. Si vous désirez ajouter des photos ou des vidéos cela se fait au dessus de la zone de saisie sous l’intitulé « Envoyer/Insérer ». Il faut spécifier une (ou plusieurs) catégorie pour l’article et pour faciliter la recherche vous pouvez également ajouter des mots clés. Vous pouvez également copier du texte provenant de Word ou d’Excel.

Concernant la gestion des commentaires, il est possible de répondre, supprimer, désapprouver ou de modifier un commentaire publier sur le site. Rien de bien compliqué étant donné qu’un filtre anti-spam protège déja le site de nombreux commentaires indésirables.

L’ajout, la modification ou la suppression de pages s’effectue de la même manière que pour un article. Cependant, seul les éditeurs et administrateurs peuvent modifier les pages statiques. En théorie, ces pages ne sont pas modifiées très souvent et on ne peut les commenter.

La gestion des menus du site s’effectue sous l’onglet « Apparence » < « Menus ». Pour modifier le menu, il suffit de prendre une entrée et de la faire « glisser » à l’endroit voulu. Pour ajouter une page, une catégorie, un lien extérieur,… la liste des possibilités se trouve a gauche et il suffit de sélectionner et de cliquer sur « Ajouter au menu ».