Le plan d’action Come Together du RBFA en collaboration avec Voetbal Vlaanderen et l’ACFF a pour objectif de rassembler tout le monde sur le terrain de football et d’éradiquer ainsi davantage la discrimination, le racisme, l’homophobie et d’autres formes d’inégalité.

Les points centraux de la nouvelle stratégie sont:

• Un point de signalement,
  • un nouveau responsable de l’inclusion,
  • un Diversity Board et,
  • une Chambre Nationale pour la Discrimination et le Racisme.

Il faut essayer d’unir tout le monde avec une approche positive car après tout, le football doit être un sport ouvert à tous.

Le plan d’action repose sur 5 piliers :

• Ecouter : nous voulons tendre la main et entamer un dialogue avec les personnes, sur le terrain et en dehors, qui sont confrontées au racisme et qui ont le sentiment de ne pas être entendues.
  • Représenter : nous voulons que chacun se sente représenté au sein de la Fédération. Nous nous efforçons d’être une organisation ouverte à tous, qui reflète la diversité sur le terrain et à tous les niveaux.
  • Former : nous organisons des formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination pour tous les groupes au sein du football. Nous voulons nous concentrer sur la prévention et la sensibilisation.
  • Mesurer : afin de savoir comment la diversité, la discrimination et le racisme dans le football évoluent, nous travaillerons avec les Hautes-écoles et les universités pour mesurer les effets du nouveau plan d’action.
  • Communiquer : en outre, nous nous engageons à communiquer mieux et plus fréquemment. Cela comprend la communication sur le point de signalement, les offres d’emploi, les formations et les campagnes.

Il suffit que les clubs qui mènent ces cinq actions rassemblent les preuves nécessaires et les envoient directement à report@rbfa.be

POINT DE SIGNALEMENT

Vous avez été victime/témoin de discrimination lors d’un match de football, d’une séance d’entraînement ou d’un événement ?

Vous pouvez nous en faire part via notre point de signalement.