Plan de développement

Notre mission

Préambule

Notre école de football n’est ni une garderie, ni un lieu de consommation sportive.

C’est une école de vie pour les jeunes qui la fréquentent, et qui doivent apprendre des valeurs telles que le respect des règles, l’importance de la solidarité entre eux et l’esprit d’équipe.

Cela implique la mise en œuvre d’une pédagogie et d’une méthode en concordance avec le développement et la maturité des jeunes.


Notre école de football doit contribuer au projet de société qu’elles que soient les origines sociales, culturelles.

Notre projet doit donner les mêmes chances de réussite à tous, valoriser les richesses et la diversité et rejeter toute forme de discrimination.

La mission de l’école de formation des jeunes du RRC Boitsfort

  • Initier les jeunes(filles ou garçons) à la pratique du football dans un environnement qui favorise sa pratique à long terme.
  • Assurer une formation et un accompagnement de qualité en respectant l’âge de croissance, l’évolution psychologique, le développement musculaire et morphologique, le rythme d’apprentissage et le niveau de potentiel naturel déjà acquis. La formation respectera les lignes directrices édictées par la Fédération belge de football.
  • Implanter un milieu qui favorise la pratique du football dans un contexte sécuritaire et équitable pour les jeunes de 5 à 18 ans.
  • Former des entraîneurs qui valorisent le développement personnel de l’individu dans un cadre amusant et motivant.
  • Créer un climat de compétition où la confiance en soi et le dépassement personnel sont priorisés avant la victoire à tout prix et les honneurs personnels.

Notre Vision

La vision de l’école des jeunes du RRC Boitsfort

Notre école se veut d’être une référence, un ambassadeur du sport et s’efforce de respecter avant tout les valeurs éthiques telles que l’honnêteté et la responsabilité sociale.

Il est de prime importance que toute personne représentant le RRC Boitsfort de quelque manière que ce soit – les formateurs -trices, les membres de Direction, les joueurs, les jeunes, les collaborateurs et les supporters – propage cette vision.

Notre ambition est de nous classer dans le top 3 des meilleurs clubs formateurs de la région Bruxelles Capitale où filles et garçons pourront s’épanouir .

Cela devra se concrétiser par l’obtention du Label ACFF 3 *** ‘Excellence) et son maintien dans le temps.


PLAN D’APPRENTISSAGE

Fun et Formation: Le fun avant tout

Éprouver du plaisir en jouant au football est capital pour développer la confiance en soi et être performant.

Le défi pour le formateur sera d’enseigner en permettant aux joueurs de s’amuser.

Chaque joueur se verra offrir un maximum d’opportunités de jouer au football, de toucher le ballon et d’avoir beaucoup de possibilités de marquer des buts.

Former c’est éduquer

Le joueur  acquiert des valeurs sociales par le biais du football : respect de soi-même, des autres, du matériel et de l’infrastructure .

Le joueur joue pour gagner mais apprend aussi à perdre

Le joueur respecte les règles du football et  apprend à collaborer avec d’autres.

Modèle d’apprentissage des sports de ballons

Évolution de l’apprentissage de la maîtrise générale du ballon vers la prestation en groupe:

  • Développement de l’accoutumance générale au ballon (U4-U5)
  • Passage du jeu individuel les uns à côté des autres vers le jeu individuel l’un contre l’autre (= jeux d’opposition) (U6) (U7)
  • Apprendre à jouer ensemble avec un ou quelques coéquipiers sans rôle différencié afin de faire disparaître l’égocentrisme (U8-U13)
  • Évoluer progressivement vers le jeu en équipe avec des tâches différenciées (à partir de U14)

Modèle d’apprentissage du football

Les 4 phases principales:

PhaseCategorieModéleFormat de jeu
N°1U6-U7Moi et le ballon (exploration)2C2 – 3C3
N°2U8-U9Jeu collectif (rapproché)5C5
N°3U10 à U13Jeu collectif (2ème échelon)8C8
N°3A partir de U14Jeu collectif (étendu)11C11

Avant la phase 1 , les U4 et U5 développent leur accoutumance à la balle ( école du mouvement )

Modèle de développement en football

Objectifs du développement technique et tactique

Objectifs du développement mental

Objectifs du développement physique (dépendant de l’âge biologique)

Le modèle de développement en football: les formats de jeu

PhaseCatégorieDescriptionDimension
N°1U6-U7Duel2c2 – 18mx12m
3c3 – 18mx12m
N°2U8-U9Losange5c5 35mx25m
N°3U10 à U11
U12 à U13
Double losanges8c8 – 50mx35m
8c8 – 60mx45m
N°4A partir de U1411 v 11 11c11 – 100mx60m

Plan d’apprentissage U6-U7

Festifoot :
  • Défis sous forme de jeu – On joue avec un partenaire d’un autre club- Fair-play – 2c2 – 3c3
Compétences techniques:
  • Exploration, Accoutumance au Ballon. Acquisition par le jeu. Dribbler et marquer
  • Jouer l’un à côté de l’autre et ensuite l’un contre l’autre (ph. 2).
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociale) :
  • Développement psychomoteur de base.
  • Coordination corporelle , dynamique globale , Coordination œil-main / œil-pied
  • Perception spatio –temporelle Vitesse de réaction
  • Moi et le ballon
  • En B+ : Courir balle au pied, conduites, dribbles et tirs au but
  • En B- : Défendre et essayer de récupérer le ballon pour aller marquer un but
Capacités mentales:
  • Plaisir de jouer et s’amuser.
  • Concentration très limitée dans le temps.
  • Spontanéité
Divers:

Matériel adapté à cette tranche d’âge, formation adéquates des formateurs -trices


Plan d’apprentissage U8 – U9

Compétences techniques :
  • Maitrise du ballon. Techniques de base, conduite de balle. Passes courtes, intérieur du pied.
Connaissances tactiques :
  • Jeu Collectif rapproché – Construction courte(passe jusque 10m)
  • Basics et prémices de Teamtactics
  • B+ : Contrôle de balle à ras de sol – passe courte – Conduite de balle – Dribble – Tir après conduite ou dribble – tir sur centre à ras de terre – Démarquage pour être disponible
  • B- : Aller au duel – presser l’adversaire – anticiper pour Intercepter le ballon – Position pour freiner la progression de l’adversaire.
  • TT+ : Ouvrir le jeu en largeur et profondeur – oser l’action individuelle – S’infiltrer dans les lignes défensives – Oser tirer au but
  • TT- : Couper les angles de jeu – ne pas se jeter dans un duel incertain – presser le porteur
  • Empêcher les tirs au but
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociales):
  • Développement psychomoteur de base et spécifique
  • Coordination corporelle , dynamique globale , coordination œil-main /œil-pied, équilibre
  • Perception spatio –temporelle plus spécifique.
  • Force globale (mouvement naturel) – Vitesse de réaction et de départ
Capacités mentales:
  • Motivation, discipline personnelle, meilleur pouvoir de concentration,
  • Besoin d’apprendre – confiance en soi – relation d’équipe.
Divers:
  • Matériel adapté
  • 50% temps de jeu
  • Formation spécifique des formateurs -trices

Plan d’apprentissage U10 – U13

Compétences techniques:
  • Techniques de base . Techniques spécifiques (Frappe de balle – transmission du ballon – orientation des contrôles, etc.)
Connaissances tactiques :
  • Jeu Collectif 2ème échelon . Double Losanges
  • Construction courte et mi-longue.
  • Tactiques individuelles (engagement dans les duels – placement – Interception/anticipation…)
  • B+ : Passes et tirs mi-longs (15~20m) – Se démarquer pour être en position de recevoir une passe – Soutenir ses partenaires – Tir sur ballon à mi-hauteur – Phases arrêtées (Corners – coups franc donnés indirectement)
  • B- : anticiper et Intercepter les passes mi-longues – Fermer les angles de jeu – Marquage serré sur passe mi-longue – Placement sur corner défensif
  • TT+ : Sens de l’infiltration – Création d’espace pour soi-même ou un partenaire – Éviter les pertes de balle qui seraient des occasions directes pour l’équipe adverse.
  • TT- : Pressing négatif sur le porteur en étant couvert par un partenaire – Jouer l’interception
  • Le gardien de bu prend une position haute pour ne pas laisser de grand espace derrière la défense.
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociales):
  • Coordination générale
  • Prémices force spécifique (propre poids corporel) et coordination spécifique
  • Souplesse à stimuler
  • Endurance équivalente à la durée de l’entrainement
  • Vitesse de réaction et de départ – accélération dans le jeu
Capacités mentales :
  • Sens de l’auto-critique – porte un jugement sur les prestations de ses partenaires – Conscient des objectifs à atteindre en équipe
Divers:
  • Matériel adapté
  • 50% temps de jeu
  • Formation spécifique des formateurs -trices

Plan d’apprentissage U14 – U17

Compétences techniques :
  • Techniques en mouvement – Enchainements techniques – Vitesse d’exécution
Connaissances tactiques :
  • Jeu Collectif étendu. Construction courte , mi-longue et longue.
  • Combinaisons à plusieurs coéquipiers.
  • Défense de zone
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociales):
  • Force via des mouvements naturels , Coordination spécifique
  • Souplesse à travailler
  • Endurance équivalente à la durée de l’entrainement et effort de courte durée avec ballon
  • Vitesse maximale – explosivité – technique de course
Capacités mentales :
  • Capacité de jugement – Désir de se mettre en évidence – Capable de donner une opinion personnelle
Divers:
  • Matériel adapté
  • 50% temps de jeu
  • Formation de bon niveau des formateurs -trice

Plan d’apprentissage “Postformation”

Compétences techniques :
  • Perfectionnement, vitesse d’exécution , réduire l’espace pour l’exécution technique , technique sous pressing…
Connaissances tactiques :
  • Basics (Perfectionnement) . Jeu Collectif étendu. Construction courte , mi-longue et longue. Défense de zone.
  • B+ et B- : Perfectionnement via des Entrainements individuels et personnalisés
  • TT+ : Infiltration Collective – # types de démarquages (rupture, décrochage, en profondeur..) – Centres directement exploitables – Renversement du jeu via des diagonales précises.
  • TT- : Position haute et compacte du bloc défensif – Repositionnement rapides des joueurs dans le bloc – Pressing collectif pour récupérer le ballon- Pas de hors jeu systématique
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociales) :
  • Force : développer la puissance
  • Coordination par répétition des techniques de base
  • Endurance extensive et intensive
  • Souplesse à entretenir en permanence
  • Vitesse maximale – explosivité – Perfectionnement de la technique de course propre au football
Capacités mentales :
  • Opposition aux valeurs traditionnels – moins de confiance en soi – Désir de gagner , d’être performant d’où acceptation de sacrifices
Divers:
  • Importance de prévoir des procédures pour la transition des jeunes joueurs vers les équipes fanions

Plan d’apprentissage du Gardien de but

Compétences techniques:
  • Prises de balle sur différentes types de trajectoires , jeu ballon au pied, frappe de balle…
Connaissances tactiques:
  • Lecture du jeu, Placement, anticipation, relance , gestion de la ligne défensive
Caractéristiques du développement (physique, psychomotoriques, psychosociales):

Souplesse ,vitesse , vitesse de réaction , détente , endurance , force

Capacités mentales:
  • Concentration , sang froid
Divers:

Matériel adapté

Formation spécifique des Formateurs -trices

Principes de jeu


Principes de jeu

Principes de base de nos équipes

La joie de jouer et l’enthousiasme sont les forces les plus importantes dans l’apprentissage du football (du FUN svp) . Des joueurs oins doués ne resteront dans le football que si le plaisir de jouer et l’esprit d’équipe répondent à leurs attentes .La conduite de l’équipe, le coaching et la conception de l’entraînement doivent donc tenir compte de cet état de fait (déroulement du jeu, formation de l’équipe, changements, fair-play, coaching et corrections). A cet égard, les entraîneurs sont très sollicités, particulièrement au niveau de leurs compétences sociales et de leur enthousiasme.

Jouer et prendre du plaisir au jeu doit faire figure de priorité. Les enfants doivent tous et aussi longtemps que possible pouvoir jouer. Qu’il s’agisse de séances d’entraînement ou durant le déroulement des matchs(chaque joueur doit jouer au minimum 50% de la durée d’un match), ils doivent jouer beaucoup et libre de contraintes néfastes au football. La tâche des entraineurs est d’organiser habilement
les matches et non pas de les gâcher en criant depuis la ligne de touche ou en leur conférant un aspect de compétition démesuré ou seul la victoire prime. C’est l’unique manière de développer chez les enfants la joie de jouer à partir du jeu vécu dont ils tireront, leur vie entière, l’énergie leur permettant de pratiquer un jeu de qualité et finalement couronné de succès.

Football U8 à U9

Nous voulons laisser jouer les enfants, privilégier la joie de jouer et traiter le coaching avec prudence. Tous doivent avoir à cœur de poursuivre la balle et chercher à marquer dans des buts grands ou petits, avec ou sans filets. Cela n’exclut pas que nous devons les encourager à ne pas seulement dribbler mais aussi à se passer la balle et à réaliser des combinaisons de bonne qualité. Chaque passe amène des contacts de balle qui améliorent la coordination et augmentent la joie de jouer et la confiance en soi.
Les erreurs sont permises. Il faut poser les bases d’un jeu offensif dans l’esprit, sûr dans les combinaisons et riche dans les essais à effectuer régulièrement dans ces catégories.

Points forts du football à 5

A partir de la psychologie du développement et de l’expérience acquise dans le domaine du football des enfants de 6 à 8 ans, nous savons qu’ils ne sont pas capables d’avoir une vision d’ensemble que sur des petits groupes, qui plus est dans une surface relativement limitée. La forme de jeu 5 contre 5 sur surface réduite s’adapte très bien aux capacités physiques, psychiques et intellectuelles de l’enfant. Le terrain et le nombre restreint de joueurs lui permettent d’avoir, pendant le jeu, une vue d’ensemble optimale. Le nombre de touches de balle est considérable par rapport au football à 8, particulièrement pour les joueurs moyens et plus faibles. Des expériences ont démontré que le joueur touche deux fois plus le ballon qu’au football à 8. La même illustration est démontrée dans les possibilités de conclusion.
Dans le football à 5, l’organisation de base est le losange (comme préconisé par l’ACFF). Nous nous attachons à ce que les enfants ne courent pas tous vers la balle. Ils doivent apprendre à ouvrir le jeu et à occuper le terrain. Cependant, tous les enfants jouent à tour de rôle à tous les postes y compris au but.

Football U10 à U13

Dans le football à 8, on doit percevoir une organisation de base flexible en double losanges car ici aussi tous les joueurs participent au jeu offensif et défensif, ce qui engendre des décalages continuels. Il faut chercher à obtenir une compacité de l’équipe avec une
distance minimale entre les lignes et entre les joueurs en défense et en attaque. Quand ils ont le ballon (B+), les enfants doivent prendre à ouvrir les espaces et à occuper les positions extérieures. Quand ils n’ont pas le ballon (B-), ils doivent fermer les espaces pour se couvrir mutuellement. Cette manière de jouer favorise et exige des capacités de perception, de l’intelligence de jeu et un esprit d’équipe.
Nos équipes pratiquent à tous les niveaux un jeu en zone avec une organisation de Dans ces catégories d’âges (U10 à U13), le jeu et la joie de jouer demeurent très importants.
Tous les joueurs doivent entrer en jeu et tous doivent, selon leurs aptitudes et leurs habiletés, participer au jeu offensif et défensif. Avec l’accroissement de leur bagage technique, nous devons soutenir et favoriser la prise de risque. Il faut que les enfants osent créer des situations de surprise pour l’adversaire. Seuls ceux qui osent peuvent réussir et gagner. La confiance en soi et la disposition à prendre des risques sont renforcées et ont pour conséquence d’augmenter la joie de jouer. On devrait éviter aux enfants une trop précoce spécialisation et ils devraient, lors de chaque match, être alignés à différentes positions (gardien compris).


Nos principes de jeu

Fortement inspirés par les recommandations émanant de l’ACFF , nos principes de jeu seront adaptés en fonction des catégories d’âges

A – La zone comme concept de jeu

  • Le jeu en zone qui prédomine aujourd’hui doit être le socle sur lequel va s’appuyer l’enseignement de la tactique.
  • Pour l’animation défensive, défendre collectivement en zone avec un bloc équipe, composé de deux ou trois lignes rapprochées et qui se déplace suivant la position du ballon est une notion primordiale que l’on doit de développer chez nos joueurs et qui devra être travaillée lors des entrainements.
  • Apprendre à défendre collectivement à partir d’un bloc-équipe – positionné très haut, à mi-terrain ou bas, développera la culture et le sens tactique de nos joueurs.
  • La notion de bloc-équipe, implique aussi le travail défensif des attaquants qui, en exerçant immédiatement un pressing à l’endroit où le ballon a été perdu, permettra de retarder la relance et donner du temps à l’équipe pour se replacer

B – 1-4-3-3 comme système de jeu

Un 1-4-3-3 avec un milieu défensif axial devant une défense à quatre, soutenu sur les côtés par deux relayeurs. Lors de la perte du ballon, les ailiers rejoignent les trois milieux de terrain et ainsi forment un bloc défensif compact de neuf joueurs dont l’objectif est d’empêcher l’adversaire de construire son jeu offensif.


Les évaluations

Évaluation des joueurs

2 fois par saison (Janvier et mai) via un bulletin d’évaluation sportive complété par les formateurs. L’objectif est de donner un feed-back aux joueurs sur leur évolutions sportives et mettre en évidence les points à améliorer.
Une auto évaluation par les joueurs va aussi être organisée (Football à 11).

Évaluation des formateurs

En fin de saison via un entretien personnel de 1 à 2 heures Les contacts avec entre les formateurs et le RTFJ et coordinateurs sont
permanents.

« The right person in the right place » est aussi un objectif de l’évaluation