INITIATIVES POUR UN CLUB EXEMPLAIRE

    Le RRC Boitsfort s’engage très activement contre la violence en mettant en œuvre différentes initiatives au sein de notre club :

    Projet “Parents fair-play: Afin de favoriser un environnement sain et respectueux lors des matchs, nous incitons vivement les parents à se joindre au projet “Parents fair-play”. Les missions de ce projet sont les suivantes :

    • Créer un contexte favorable et constructif autour du match
    • Prévenir les conflits potentiels grâce à la proximité avec les autres parents de l’équipe
    • Soutenir l’arbitre pour créer un climat positif lors du match 

    Pan d’action “Come together” : Nous soutenons le plan d’action “Come Together” du RBFA, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen et l’ACFF, qui vise à rassembler tous les acteurs du football et à lutter contre la discrimination, le racisme, l’homophobie et autres formes d’inégalités. Notre objectif est d’éradiquer ces problèmes et de créer un environnement inclusif et respectueux sur les terrains de football.

    Charte du club contre la violence et renforcement du R.O.I. : Le club a mis en place une charte qui met en valeur les principes de respect, de fair-play et de non-violence. Cette charte établit des attentes claires concernant le comportement des joueurs, des entraîneurs, des parents et de tous les membres du club. En outre, nous avons renforcé le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) en y incluant des règles strictes contre la violence, le harcèlement et les comportements inappropriés.

    Personne de confiance: Des personnes de confiance ont été nommées par le club pour résoudre les conflits et une médiation pour prévenir les situations de violence, discrimination et harcèlement. Cela favorise la résolution pacifique des conflits et crée un environnement sûr et respectueux pour tous les membres.

    Médiation: Le club a mis en place un processus de médiation en cas de conflit entre les membres, afin de prévenir une escalade de la situation. Cette approche favorisera la communication et la recherche d’un terrain d’entente, avec l’aide d’un médiateur neutre. Il s’agit d’une alternative aux mesures disciplinaires officielles et encourage le dialogue, le respect mutuel et la recherche de compromis.

    Comité de discipline au sein du club : Un comité disciplinaire a été mis en place par le club afin de gérer les comportements violents ou inappropriés au sein de l’organisation. Ce comité est chargé de mener des enquêtes sur les incidents, d’appliquer des sanctions disciplinaires adéquates et de surveiller les mesures de prévention contre la violence.

    Formations et séances d’information: Le club encouragera son cadre sportif à participer à des formations axées sur la gestion des émotions, telles que le module “Gestion des émotions” de l’ACFF. De plus, le club organisera des séances d’information sur divers sujets.

    19-11-23 – Equipe HandiFoot vs U12
    19-11-23 – WU13 – RRC Boitsfort vs RRC Etterbeek