QU’EST-CE QU’UN « PARENT FAIR-PLAY » ?

• C’est un parent présent régulièrement lors des matches de son fils ou de sa fille ;
  • Il va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain (à domicile et en déplacement) ;
  • Il n’a pas de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique.

POURQUOI CE PROJET ?

• Constat de faits de violence verbale et physique autour des terrains de foot de plus en plus nombreux.

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains :

• Mise en place au sein des clubs d’un climat de respect mutuel ;
  • Responsabilisation de tous les acteurs d’un club avec un focus particulier sur les parents.

LES MISSIONS DU PARENT FAIR-PLAY

• METTRE EN PLACE un contexte favorable et constructif autour du match (accueil de l’équipe adverse et de leurs parents, positionnement des parents au bord du terrain, etc.

• DEMINER les embryons de confit grâce à sa proximité avec les autres parents de l’équipe (petite tape sur l’épaule, petit mot bien placé, etc.

• ÊTRE un soutien pour l’arbitre dans le bon climat du match.

RÉFÉRENT FAIR-PLAY : Elke VAN DE VELDE (elke-vandevelde@outlook.com)